Nos services

Maison ossature bois / Charpente

La maison ossature bois représente le coeur de l'activité de l'entreprise.

Pour la construction de votre habitat, elle présente de nombreux avantages à commencer par la liberté architecturale et la souplesse des volumes. De plus, le temps de réalisation est souvent réduit de moitié comparé à une maison sur base béton. Votre maison bois présente des facilités de modularité, qui permettent de transformer au fil des années et des envies votre habitat avec des extensions, des transformations de cloisons, etc. Votre intérieur est plus confortable et chaleureux. Et surtout, vous participez à la préservation de la planète, en consommant moins de matières grises pour construire et en réduisant vos besoins énergétiques pour chauffer ou refroidir vos espaces.

Choisir le bois pour son habitat, c’est lutter contre le réchauffement climatique. Lors de sa croissance, l’arbre emprisonne le gaz carbonique atmosphérique (CO²), gaz à effet de serre. 1m³ de bois en absorbe 1 tonne ! Ce stock de CO² est conservé en construction. Ainsi, une maison en bois de taille moyenne en utilise environ 20 m³, et stocke donc 20 tonnes de CO².

Opter pour le seul matériau de construction naturel renouvelable lorsqu’il provient de forêts durablement gérées. Ainsi, la forêt européenne s’accroît chaque année, tant en surface plantée qu'en nombre d'arbres sur pied.
Dans un contexte énergétique où les prix s'enflamment et dans le sillage de la prise de conscience sur l'avenir écologique de la planète, la construction en bois répond parfaitement aux nouvelles Normes RT 2012 qui posent les fondations de l'habitat du futur : sain, économique et écologique.

Elle permet également d'améliorer nettement les performances d'isolation résultant sur des maisons à très basse consommation (BBC), maisons passives ou maison à énergie positive, garant d'un confort d'habitation sans pollution.

De plus la maison en bois offre d'autres d'avantages. Le premier et non des moindres est le temps de réalisation. Quand la construction d'une maison en "dur" met parfois jusqu'à 12 mois, la construction d'une maison en bois elle ne dépasse que très rarement 6 mois.

Le bois est une matière saine et donc évite en grande partie la pollution intérieure ; l'air est moins vicié. La facilité de "travail" du bois permet des architectures hors du commun, plus originales et plus modulables. La structure bois se prête extrêmement bien aux technologies solaires, chauffage et production d'énergie.

L'isolation de très bonne qualité, associée à des nouveaux matériaux comme la ouate de cellulose, permet des économies substantielles sur la note de chauffage, et par la même une bonne participation à la protection de l'atmosphère. 
C'est donc dans cette logique que DGCB conçoit et réalise vos projets, pour qu'ils soient agréables à voir, à vivre et à partager.

Rénovation / extension / isolation

L'entreprise DGCB est qualifié RGE. Elle prends à cœur une rénovation énergétique cohérente du bâti existant. Il est impératif aujourd'hui de maitriser la physique du bâtiment afin de garantir une pérennité de ce dernier.

Avec plus d'une centaine de maisons créée, son expérience en isolation n'est plus à prouver. De nombreux matériaux ont été testés, des plus classiques aux plus novateurs: laine de verre, chanvre, fibres de bois, etc.

Aujourd'hui, DGCB a sélectionné un isolant de prédilection pour ses multiples qualités connues : la ouate de cellulose.

D'abord parce que la ouate de cellulose est un isolant écologique par excellence, mais surtout le plus abordable des produits naturels, tout en gardant des caractéristiques de haut niveau.

La cellulose est fabriquée à base de papier et carton recyclés (obtenus par recyclage de papier et de carton sélectionnés, puis broyés), de sels de Bore (substance contenue dans l'alimentation), ainsi que quelques sels inorganiques communs (elle est donc traitée et ignifugée).

C'est un isolant très performant en hiver et surtout en été car il empêche le courant d’air chaud de le traverser et de réchauffer ainsi l’air intérieur de l’habitation. Un logement isolé avec de la ouate de cellulose est environ 25% plus économe en chauffage par rapport à la laine de verre.

C'est également un matériaux sécurisant, car il est insensible aux attaques parasitaires, et constitue un excellent rempart en cas d'incendie, non toxique.

De plus, la technique d'insufflation du produit garantit un résultat optimal. 
Toutes ces raisons ont poussé DGCB à choisir cet isolant pour ses clients, et l'entreprise s'est équipée et formée pour vous garantir une application dans les règles de l'art.

Haut du site